Situation géographique de Montreuil-l'Argillé

Montreuil-l’Argillé est situé dans l’Eure à 60 km à l’ouest d’Evreux, en bordure des départements de l’Orne et du Calvados, à la limite de la haute et de la basse Normandie et à 60 km de la mer.

La commune fait partie du canton de Breteuil qui se trouve au sud du département.

La superficie est de 1370 hectares répartis de chaque côté de la rivière : le Guiel.

Le site

Montreuil-l’Argillé comprend 16 hameaux disséminés sur l’ensemble du plateau du Pays d’Ouche aux terres argileuses (argile brun et silex).

Le bourg s’étale au fond de la vallée.

La configuration du site permet de distinguer nettement deux types de paysage :

  • Les plateaux situés à l’Est et à l’Ouest forment les pleines dont l’altitude moyenne s’établit à 200m, consacrées aux cultures céréalières et fourragères. Le caractère herbager reste cependant assez marqué (il représente les 2/3 de la surface utile du territoire communal).

 

  • La vallée où se trouve le bourg a un caractère bocager indéniable. Elle est assez étroite au niveau de l’église de St Aquilin. Ce secteur plus boisé et accidenté est une zone pittoresque que bon  nombre de résidents secondaires ont choisi pour élire domicile.

La rivière

Le Guiel prend sa source à St Nicolas des laitiers dans l’Orne et se jette dans la Charentonne à la Trinité de Réville. Elle traverse Montreuil du sud au nord.

Les inondations

Il arrive que quelquefois la rivière sorte de son lit.

En général, cela se passe près de la maison du notaire. Dans ces cas-là, le bourg est totalement inondé.